
La légende de la création selon Brahma.
Selon les textes hindous, Brahma est né d’un lotus. Il s’est ensuite éveillé et a entrepris la création du monde.
Cette légende illustre parfaitement un des enseignements fondamentaux de la philosophie hindoue : Brahma, en tant que créateur, n’est qu’une manifestation de Brahman, la conscience universelle. Ainsi, en cachant la divinité à l’intérieur de l’homme, il rappelle que notre véritable nature n’est autre que cette conscience infinie, que nous devons redécouvrir en nous-mêmes.

Ainsi, une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une bonne cachette.
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre cette énigme, ils proposèrent :
-Enterrons la divinité de l’homme dans la terre.
Mais Brahma répondit :
-Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera.
Alors les dieux proposèrent encore « le plus profond des océans ».
Mais Brahma répondit à nouveau :
-Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface.

Les dieux conclurent :
-Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.
Alors Brahma dit :
-Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme…nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher : le centre même de son ÊTRE.
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en LUI… ». FIN
Et vous, que pensez-vous de cette légende ?
La légende de la divinité de l’homme est un thème qui traverse de nombreuses traditions spirituelles et philosophiques. L’idée principale est que l’être humain porte en lui une essence divine, souvent oubliée ou obscurcie par l’illusion du monde matériel. Autrement dit, chaque être humain est divin par nature, mais il l’ignore en raison de son attachement au monde physique et à l’ego.
Cherchez-vous à l’extérieur ce qui se trouve déjà en vous ?
Comment pensez-vous trouver la divinité de l’homme à l’intérieur de votre être ?

Pour ma part, j’ai découvert cette légende affichée dans un cabinet d’ostéopathie. Elle m’a subjuguée, est-ce que parce que c’était le bon moment ?
Pour que les mots et leurs sens nous touchent, il faut être prêts (es) à les accueillir.
Peut-être que la véritable sagesse ne réside pas dans l’accumulation de connaissances extérieures, mais dans l’exploration sincère de notre propre être.
Et si nous décidions, dès aujourd’hui, d’explorer notre propre être ?
Source de cette légende :
Cette histoire est souvent attribuée à l’hindouisme, mais elle semble plutôt être une interprétation moderne des concepts védiques.